Mes 8 conseils minceur pour perdre du poids

Santé

Voici les 7 secrets de l’alimentation magique. Pour les appliquer, pas d’inquiétude : c’est assez facile et cela ne nécessite pas de grands bouleversements. Ainsi, il vous suffit de remplacer quelques-uns des aliments que vous consommez chaque jour pour vous sentir mieux, plus en forme et prévenir les maladies chroniques qui risquent de vous handicaper avec l’âge.

Il ne s’agit pas d’un régime au sens strict mais d’une stratégie à long terme pour se nourrir correctement d’un point de vue diététique tout en se régalant.

Certains conseils vous paraîtront inhabituels, d’autres pas du tout, puisqu’il s’agit des bonnes vieilles règles diététiques que l’on vous a toujours enseignées.

Avant toute chose, si la notion d’index glycémique ne vous dit pas grand chose, lisez mon article qui y est consacré.

1. Consommez des glucides à charge glycémique (CG) basse et en petites quantités.

Ce sont surtout les aliments glucidiques, particulièrement les produits céréaliers  et les féculents, qui font monter la glycémie. En optant pour les glucides lents (à CG basse) plutôt que pour les rapides (à CG plus élevée), vous contribuerez à stabiliser votre glycémie.

En outre, quel que soit le type de glucides que vous prenez, vous devez réduire vos portions.

2. Prenez 3 portions de glucides à base de céréales complètes.

Elle contribuent à prévenir les maladies cardio-vasculaires et le diabète, indépendamment de leur effet bénéfique sur la glycémie.

Qu’entend-on par céréales complètes ? :

  • Pain complet (et non pain au son) et pain aux céréales
  • Riz brun ou complet
  • Orge mondé (l’orge perlé n’est pas une céréale complète, mais il est bon pour la santé)
  • Avoine
  • Pâtes au blé complet
  • Pop-corn
  • Blé en grains (type Ebly complet)
  • Céréales plus rares en grains : sarrasin, quinoa
  • Farine complète ou intégrale

3. Mangez plus de fruits et de légumes

Soit au moins 7 à 9 petites portions par jour. Leur faible teneur en glucides, leur faible apport calorique et leur richesse en vitamines, fibres et autres composés protecteurs en font d’excellents aliments.

Veillez à en manger au cours de repas riches en glucides : ils contribueront à stabiliser votre glycémie.

4. Prenez des protéines à chaque repas

Elles abaissent la CG des repas et coupent la faim, ce qui facilite la bonne gestion du poids.

Toutefois, n’en abusez pas. Une portion d’un aliment riche en protéines, par exemple du blanc de poulet ou un bifteck, devrait être de 60 à 85 g et non pas de 150 à 170 g. Votre objectif est de prendre au moins une petite portion d’un aliment riche en protéines à chaque repas (et même à la collation chaque fois que vous le pouvez).

Ce peut être un plat de légumineuses, un verre de lait écrémé, une ou deux tranches de dinde maigre, quelques languettes de bifteck dans un plat de légumes sautés, ou, pour la collation, un yaourt non sucré ou quelques noix.

5. Privilégiez les bonnes graisses

Évitez les graisses saturées, qui peuvent nuire à votre glycémie. Prenez plutôt des graisses insaturées : elles abaissent la CG d’un repas.

Les graisses ne sont pas toutes mauvaises pour la santé. Elles n’élèvent ni la glycémie, ni le taux d’insuline. Comme elles ralentissent le transit des aliments dans l’estomac, elles peuvent annuler les effets hyperglycémiants de tout un repas, même si celui-ci est riche en glucides.

6. Ajoutez des aliments acides à vos menus

C’est d’une simplicité enfantine, mais ça marche ! Les aliments acides atténuent les effets hyperglycémiants du repas.

L’acidité ralentit la dégradation de l’amidon en glucose, si bien que la glycémie s’élève plus lentement. Certains aliments acides, comme le vinaigre ou le jus de citron (acide acétique ou citrique), semblent avoir d’autres effets positifs. N’hésitez pas à les utiliser !

7. Réduisez les portions

Ce principe est valable non seulement pour les glucides, mais aussi pour tous les aliments. Les calories comptent, même si votre alimentation est pauvre en glucides : en ingérant moins de calories, vous combattez mieux l’insulino-résistance.

Par ailleurs, avec l’exercice physique, cela reste encore la meilleure manière de perdre du poids.

8. Utilisez des coupes-faim

La plupart ignore l’existence des coupes-faim et leur efficacité dans des régimes pour maigrir. Il est tout à fait possible d’utiliser un produit comme PhenQ pour vous sentir rassasier et éviter le grignotage entre les repas ce qui vous évitera de faire attention à ce que vous manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *